- type de recette : ENTREE CHAUDE – ACCOMPAGNEMENT
- niveau : facile
- préparation : 10 minutes
- cuisson : 45 minutes
- saison idéale : printemps – été
Ma recette d’aubergine au four, sauce crémeuse et grenade (sans produit laitier)
J’ai beau devoir jongler et éviter les aliments auxquels je suis intolérant, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, et je me suis dit que ce serait bien de simplement varier les types de préparations des légumes que je connais déjà.
C’est vrai, il suffit parfois de peu pour introduire un changement intéressant par rapport au quotidien ! On prend les mêmes ingrédients et on les prépare différemment ! L’air de rien cela change tout dans une assiette ! Le plaisir de l’oeil peut suffire à ouvrir l’appétit.
L’idée de cette recette ?
Je surfais sur des blogs culinaires sur internet, sans chercher précisément une nouvelle idée de recette. Quand tout d’un coup mon oeil est attiré par une magnifique recette d’aubergine au four sur le blog papilles et pupilles d’Anne !
Je regarde dans mon réfrigérateur, et miracle, j’ai l’essentiel des ingrédients sous la main pour faire la recette tout de suite !
Mais voilà, il y a un problème : la moitié de la recette originale repose sur la sauce blanche qui vient napper l’aubergine, une sauce à base de produit laitier…
Misère 😥 !
Je ne me laisse pas démonter pour autant et je me lance dans l’adaptation (sans produits laitiers) de ce plat sans gluten, d’après la recette de cuisine de Yotam Ottolenghi.
Voici tout de suite le détail de la recette.

Une curieuse association d’ingrédients pour une recette d’aubergine au four très agréable…
Ingrédients
pour 4 personnes (entrée copieuse ou accompagnement):
La demi-aubergine au four
- 2 aubergines
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 petits brins de thym frais
- 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge ciselée
- 4 pincées de sel
- 1 grenade
La sauce crémeuse sans produit laitier
- 5 bonnes cuillères à café de purée de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza (ou plus, selon la consistance souhaitée)
- 1 à 2 cuillères à soupe de lait de riz
- l’équivalent d’1 cuillère à café de jus de citron
- un peu de gingembre frais ciselé
- un peu de sauge ciselée
- un peu de persil ciselé
Préparation de l’aubergine
-
Préchauffez le four à 180°C
-
Laver puis incisez les aubergines dans le sens de la longueur (vous pouvez conserver un petit bout de tige comme sur la photo pour l’esthétique)
-
Pratiquez 3 incisions en diagonale dans la chair des demi-aubergines, sans percer la peau, puis 3 incisions dans l’autre sens pour « quadriller » la demi-aubergine
-
Déposez dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé
-
Badigeonnez d’huile la face incisée de chaque aubergine
-
Saupoudrez d’herbes aromatiques (thym, sauge ciselée)
-
Mettre au four pour 45 minutes

Mes 4 demi-aubergines dorées à la sortie du four !
Préparation de la sauce crémeuse
Pendant le passage des aubergines au four :
-
Ciselez le gingembre, le persil frais et les feuilles de sauge
-
Mélangez énergiquement la purée de noix de cajou, l’huile de colza, le lait de riz, le jus de citron, puis ajoutez le gingembre et le persil
-
Incisez la grenade pour l’ouvrir en deux et réservez les graines

La préparation de ma sauce crémeuse sans produit laitier.
Vous pouvez maintenant verser la sauce sur chaque demi-aubergine à peine sortie du four. Et ensuite parsemez le tout de graines de grenade, et le tour est joué !

Vue de plus prêt la sauce est bien onctueuse et nappe délicatement l’aubergine dorée au four…
Comment servir les aubergines au four ?
En entrée
Si vous optez pour ce choix, vous verrez que le plat est assez copieux pour une entrée. Surtout si vous mangez une demi-aubergine de bonne taille…
En accompagnement dans un plat principal
Si vous cherchez une idée originale d’accompagnement pour plaire à vos convives, je vous recommande cette recette.
Par contre, pensez à proposer une viande, un poisson, des féculents préparés et présentés originalement pour conserver une harmonie dans le plat. Le risque c’est que l’aubergine vole la vedette au reste du plat.
Donc prudence si vous intégrés cette demi-aubergine à votre plat principal…
astuces
- N’hésitez pas à ajuster la consistance de la sauce crémeuse à l’aide de l’huile de colza
- Vous pouvez remplacer l’huile de colza par une autre huile, mais la texture et la consistance finale de la sauce pourrait varier un peu
- Si vous êtes prévoyant(e) et organisé(e), vous pouvez laisser tremper une poignée de noix de cajou dans de l’eau pour une nuit, bien rincer le lendemain, et mixer avec un peau d’eau, d’huile, de jus de citron et une pincée de sel ! Je trouve cette préparation plus douce et plus délicate au goût.
- Envie d’un effet fromage blanc battu à la place de la sauce crémeuse, je vous invite à utiliser mon fromage blanc végétal sans lactose !
- Pas de purée de noix de cajou, ni de noix de cajou? Tentez une préparation avec d’autres purées d’oléagineux (sésame, amande, noisette, ou autre)
équilibre alimentaire
- L’aubergine possède un fort pouvoir antioxydant, notamment sa peau.
- L’aubergine est riche en fibres alimentaires.
- La noix de cajou possède de nombreux bienfaits. Elle contient de nombreux oligo-éléments (en particulier le potassium, le magnésium et le fer) et des vitamines (B et E)
- La noix de cajou contient également une grande quantité d’acides gras monoinsaturés bénéfiques pour la santé
conseils
LA méthode pour ouvrir une grenade et récupérer les graines
J’ai trouvé cette vidéo (en anglais) que je partage avec vous. Même si vous ne maîtrisez pas l’anglais, le plus important est le geste. Et cette vidéo montre la meilleure manière de découper et préparer une grenade ! Regardez plutôt :
Cuisiner sans gluten pas à pas ?
Pour être tenu au courant de la publication des prochains articles sur blog-sans-gluten.com, suivez-moi sur vos réseaux sociaux favoris, pour cela : remontez en haut de page, et sur la droite, cliquez sur vos réseaux sociaux favoris !
Coucou Marc,
Je retiens cette idée pour une fausse béchamel: j’ai découvert la purée de noix de cajou il y a peu de temps et j’adore!
J’ai pensé à toi ce matin en publiant une recette de feuilles de brick maison: pas de gluten, pas de produits laitiers, et pas d’œufs non plus. Si tu aimes les samoussas, tu pourras en faire à partir de 3 fois rien!
J’ai fait un tour aussi sur ta page de crumble. Quand je l’aurai testée sur mon cobaye (j’ai toujours un petit doute sur la capacité de mon mari à tolérer les produits à base de noix de coco) je te dirai comment nous l’avons trouvée. A priori, son goût devrait me plaire.
Ciao!
Je suis ravie que la recette t’ait inspiré cette variante. Merci pour le clin d’oeil
Bonjour Anne,
Merci d’avoir pris le temps de venir faire un saut ici ! J’espère que ma variante de la recette que j’ai découvert sur ton site n’aura pas perdu son essence et le côté vraiment sympa qui s’en dégage !
C’est tout naturel de mentionner ses sources et les gens qui nous inspirent de bonnes idées !
Au plaisir de suivre tes aventures culinaires et touristiques 🙂
Amicalement,
Marc