- type de recette : APÉRITIF – ACCOMPAGNEMENT
- niveau : facile
- préparation : 25 minutes
- cuisson : 25 minutes à 180° (thermostat 6) au four
- période idéale : Halloween (ou alors pour faire une blague douteuse à vos invités en dehors de cette période !)
Ma recette de doigts de sorcière spécial « Halloween sans gluten »
Halloween approche à grands pas ! Que vous soyez adeptes ou pas, la date à retenir est le 31 octobre !
Non vous ne rêvez pas, ces doigts sont parfaitement comestibles, et sans gluten !
Qui a dit qu’on n’a pas le droit de jouer avec la nourriture ?
Moi, je vous autorise à jouer avec, surtout si c’est pour s’amuser à manger ensuite ! A ce point, autant que la recette soit sans gluten… Et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Je vous encourage à faire comme moi et vous servir d’Halloween comme un bon prétexte !
« Sur le blog-sans-gluten, venez comme vous êtes (toute ressemblance avec une pub célèbre ne serait que pur…) 🙂 »
Sur le blog, il n’y a pas que les recettes et les articles à propos du gluten qui traitent de sujet sérieux ! Halloween excuse (presque) tous les excès ! Alors j’espère que vous m’excuserez cette faute de goût.
J’espère que vous me pardonnerez aussi les prochaines recettes de mauvais goût que je ne manquerai pas de publier d’ici Halloween ! Je me suis même lancé un Horrible-défi ! (voir la suite de l’article)…
Pour accéder directement au bilan du défi, il vous suffit de cliquer sur le lien pour voir le menu spécial « Halloween sans gluten » que j’ai composé pour vous ! |

Une main monstrueuse sortant d’un panier à pain. On dirait le pire cauchemar pour un malade coéliaque ou intolérant au gluten ! Profitez d’Halloween et chassez vos démons ! Ces pains sans gluten sont horriblement bons et sans gluten, alors laissez-vous tenter !!
Horrible-défi spécial « Halloween sans gluten »
J’aimerais profiter de cet articles pour me lancer dans un horrible défi ! Je vais essayer de préparer pour vous pas moins de 13 idées de recettes simples et amusantes pour passer une belle fête d’Halloween avec un menu sans gluten !
Pourquoi 13 ?
Parce que ce nombre est porteur de nombreuses superstitions et colle bien au thème d’Halloween !
C’est aussi le nombre de jours qui nous séparent d’Halloween, alors cela marquera un petit compte à rebours en attendant le jour J !
Le jour d’Halloween je ferai un bilan du défi et je partagerai la liste complète des idées de recettes.
Cet article que vous lisez est le 13ème article que je publie sur le blog ! Une drôle de coïncidence…
Triskaïdékaphobie
Non je ne suis pas triskaïdékaphobe. J’espère que vous non plus !
Saviez-vous que certaines personnes ont peur du nombre 13 ? C’est ce qu’on appelle la triskaïdékaphobie…
Quelques infos surprenantes découvertes en préparant cet article pour le blog (ceci est particulièrement vrai aux Etats-Unis, mais pas uniquement):
- Certains bâtiments n’ont pas de treizième étage
- Beaucoup d’hôpitaux n’ont pas de lit ou de chambre 13
- Certains hôtels ne proposent pas de chambre 13 à leurs clients (ou alors la chambre prend le numéro 12bis)
- Quand vous réservez un billet d’avion souvent vous constaterez que les compagnies aériennes (dont Air France, mais pas uniquement) ne proposent pas de siège 13 en cabine !
Pour d’autres personnes le nombre 13 est porte-bonheur… J’espère que ce sera mon cas pour ce défi !

Ce pain horrible et horriblement bon, et plus vrai que nature… A manger de toute urgence !
Ingrédients
Pour cette recette, j’ai utilisé la base de pain sans gluten de ma recette de pain de manioc.
J’ai fait quelques très légères modifications par rapport à la recette précédente, en remplaçant la crème de coco par de la crème d’amande et en prolongeant la cuisson de 5 minutes (25 minutes en tout) à une température un peu plus basse 180°C au lieu 200°C dans la recette de pain de manioc. Cela aide à donner une coloration un peu plus foncée…
Je vous rappelle la liste des ingrédients et les étapes principales :
Pour environ 13 à 20 doigts de sorcière (soit ~1 kg):
pour 180 g de « fromage végétal »
- 90 g de noix de cajou crues (non grillées non salées)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 pincées de sel (~2 g)
- 3 cuillères à soupe d’eau (~45-50 g)
pour la pâte à pain
- 180 g de fromage végétal (fait à partir des ingrédients précédents)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (4 à 6 g)
- 3 pincées de sel (~3 g)
- 20 cl de crème d’amande
- 16 cl d’eau fraîche (soit 160 g)
- 380 g de farine de manioc
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (dans mon cas le vinaigre de riz) pour faire lever la pâte
pour la décoration
- Quelques amandes non-émondées
- Un peu de confiture de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, etc.)
Matériel
- Un pied-mixeur pour préparer le fromage végétal (j’utilise d’un bocal en verre allongé de 750 mL)
Préparation
Le fromage végétal
1. A préparer 4 à 12h à l’avance : faites tremper les noix de cajou dans un excès d’eau (dans un bol ou un saladier)
2. A l’aide d’une passoire, rincez les noix de cajou plusieurs fois sous l’eau, puis égouttez-les bien
3. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, le sel et une partie du jus de citron
Le pain de manioc
1. Mélangez le fromage végétal fraîchement préparé, le bicarbonate de soude, le sel et la crème d’amande
2. Ajoutez ensuite la farine de manioc et mélangez bien
3. Faites un puits et ajoutez l’eau peu à peu en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
4. Pétrissez quelques instants. La pâte doit devenir lisse et homogène, ni trop sèche, ni trop humide. Si nécessaire rajouter un tout petit peu d’eau ou de farine à la main pour corriger.
5. Ajoutez le vinaigre au dernier moment et mélangez.
6. Formez des petites boules de pâte de 50 g environ (une bonne cuillère à soupe), puis avec la paume de la main, étirez-les sur le plan de travail jusqu’à former des petits pains cylindriques de la largeur de la main.
7. Donnez la forme d’un doigt comme sur la photo ci-dessous, marquez les articulations en faisant quelques sillons à l’aide d’un couteau
8. Mettez en place une demi-amande à une extrémité pour donner l’illusion d’un ongle crochu de sorcière !! Déposez éventuellement un tout petit peu de confiture sur quelques ongles pour un effet horrifique à la sortie du four !

Prenez exemple sur cette photo pour donner une forme de doigt réaliste à votre pain. Faites roulez pour former un cylindre, puis formez un arrondi entre les phalanges. Ensuite avec une pointe de couteau marquez les articulations de quelques crevasses. Enfin, placez une demi-amande (non-émondée de préférence) et côté pointu à l’extrémité : laissez 1/3 à 1/4 de la pointe dépasser au bord et enfoncez l’autre côté pour que l’amande entre un peu dans la pâte et tienne à la cuisson. En option badigeonnez d’un tout petit peu de confiture rouge sur le tour de l’ongle à la limite avec la pâte à pain !
8. Disposez sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou une plaque en silicone), badigeonnez d’un peu d’huile (huile d’olive, huile de riz etc…), et laissez cuire 25 minutes au four à 180 °C (Thermostat 6)…
Conseils et astuces
Pour plus de détails concernant les conseils et astuces ou les aspects d’équilibre alimentaire, allez jeter un coup d’oeil à la recette de pain sans gluten à la farine de manioc !
N’oubliez pas !

Une sorcière pointe un doigt accusateur contre vous ! Vous n’avez pas encore partagé le lien de cette recette avec vos amis ???
Si cette recette de pain « doigts de sorcière » spécial Halloween sans gluten vous plait, alors quelques clics suffisent pour la partager avec vos amis ! N’hésitez pas à montrer autour de vous qu’on peut trouver du plaisir et du « fun » sans gluten aussi !
Et puis, si ça vous intéresse, revenez pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi ».
Petite question pour vous :
Est-ce que vous fêtez Halloween sans gluten ? Et si oui, comment ?
Dites-moi tout dans les commentaires !!
Bonsoir,
Avec ma fille, qui a découvert votre blog, nous nous lançons dans les doigts de sorcières sans gluten. Je connais ce site depuis hier et je l’ai déjà mis dans mes favoris. Je le trouve ultra détaillé et beau, et surtout complètement dans nos besoins, car nous avons nous aussi nombre d’intolérances.
Merci par avance. J’essayerai de faire un retour mardi de notre repas d’Halloween.
Bonjour Sophie,
Content de savoir que cette idée de recette vous plait. Et très heureux d’apprendre que mon site vous plait aussi et répond à vos besoins.
Désolé d’apprendre que ce site est utile pour vous puisque vous avez des intolérances alimentaires… Ceci dit, la vie continue et il faut bien trouver des moyens de rebondir et d’aller de l’avant.
2 questions, juste par curiosité.
Halloween s’est-il bien déroulé avec ces doigts de sorcière ?
Quand vous dites nombreuses intolérances alimentaires, puis-je me permettre de demander quels aliments vous avez découvert ?
Amicalement,
Marc
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et j’aimerais beaucoup tester votre recette pour Halloween mais bien que très équipée en farines sans gluten, je n’ai pas de farine de manioc. A tout hasard savez-vous si celle-ci peut être remplacée par une autre ? Qu’apporte-t-elle de spécifique ?
Merci !
Bonjour Eléa !
La farine de manioc est riche en amidon et donne du liant sans trop alourdir la préparation, je trouve. La fécule de pomme de terre peut se substituer, mais donne moins de liant et un effet un peu plus collant et lourd sur la texture de la préparation, de mon expérience. Si vous supportez le maïs, la fécule de maïs pourrait convenir, mais personnellement je préfère l’éviter dans les recettes de mon blog et dans ma cuisine pour tout un tas de raisons.
Sinon j’imagine que la farine de riz + un peu d’arrow root, 5-20 g par exemple (si vous pouvez en trouver) fonctionnerait aussi.
Autre idée très simple : farine de riz + fibre de guar
La farine d’amarante ou quinoa est possible aussi pour le moelleux et le liant, mais à cause du goût prononcé, je tendrait à mélanger avec autre chose de plus neutre, farine de riz ou fécule de pomme de terre.
Je suis désolé de ne pas être plus précis.
En tous cas ce sont des pistes, mais ça reste tout à tester…
N’hésitez pas à donner un retour sur votre expérimentation plus bas dans les commentaires de cette recette.
Bonne continuation.
Marc
Un grand merci pour cette réponse ultra rapide et détaillée !! Ce sont des pistes que je maîtrise mieux donc je pense effectivement pourvoir goupiller quelque chose 🙂 mais c’est intéressant d’en apprendre plus sur la farine de manioc, ça me donne envie de tester pour une autre fois ! Bonne continuation !!
Euh, je viens de percuter que j’ai de la farine/fécule de tapioca qui est faite à base de manioc me semble-t-il. Est-ce la même chose ? ^^
Oui !
Haha, excellent 🙂 merci beaucoup pour toutes ces informations !
je fete pas halloween , mais cette recette me plait bien !!
je vais essayer ! merci
Bonjour Myriam
A la base, cela reste une recette de pain. La forme c’est juste pour rigoler ! La recette fonctionne bien quand on donne une forme de petite taille aux pains : boules, cuillères, mini-baguettes (ou doigts 😉 ) etc.
Revenez partager votre retour d’expérience ici, en espérant un résultat positif !
Amicalement,
Marc.
Ils sont superbement réalisés ces doigts de sorcières. Bravo
Bonjour Chrystel,
Merci beaucoup pour ton passage ici et pour ton gentil commentaire !
Amicalement,
Marc
Voilà des doigts fort bien réussis!! Un grand bravo pour ton talent et ton humour…
Bonjour Michèle !
Merci pour ton commentaire si encourageant !
Sache, que j’apprécie énormément ton passage ici sur mon modeste blog. En plus, des compliments venant d’une cuisinière et blogueuse culinaire de ton niveau me donnent envie de me dépasser, pour offrir moi aussi le meilleur !
De l’humour, il en faut bien pour affronter les difficultés, en cuisine comme ailleurs !! C’est bon pour le moral, surtout quand il s’agit de cuisiner et vivre sans gluten…
Très amicalement,
Marc