Sélectionner une page

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coque logo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : APÉRITIF – ENTRÉE CHAUDE – ENTRÉE FROIDE – ACCOMPAGNEMENT
  • niveau : facile
  • préparation : 5 minutes
  • cuisson : 2 à 3 minutes par galette de pois chiche et par face
  • recette pour toutes les saisons

Ma recette de galette de pois chiche

Une chose est sûre, c’est une base de recette facile pour apprendre à cuisiner sans gluten pas à pas !

Si vous cherchez une recette de galette de pois chiche, j’espère sincèrement que cette idée de recette vous apportera ne serait-ce qu’un petit rayon de soleil bien agréable dans votre assiette, à l’image de la première fois où j’ai goûté une galette de pois chiche !

Avant de découvrir mes intolérances alimentaires, je ne m’intéressais pas aux légumineuses. Je ne cuisinais pas les pois chiches. Tout au plus je mangeais très occasionnellement le houmous libanais au restaurant. Pourtant il y a tellement d’utilisations possibles de la farine de pois chiche, notamment dans des spécialités méditerranéennes, comme la panisse, et bien d’autres encore.

Et dire qu’il a fallu attendre que je découvre mon intolérance au gluten pour chercher des idées et varier mes repas ! J’ai enfin commencé à explorer les utilisations des farines de légumineuses !

Cette recette est à base d’aliments sans gluten et utilise uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous trouverez tous les ingrédients en magasin bio sinon regardez les boutiques en ligne sur internet ! Finalement pour la recette que je vous présente, j’ai expérimenté différentes combinaisons et proportions de farines, et d’eau.

Je vous propose tout de suite de découvrir la variante que je trouve la meilleure parmi celles que j’ai testées !

recette-de-galette-de-pois-chiche

Une série de galettes de pois chiche délicieusement dorées, juste moelleuses comme il faut !

Ingrédients

en accompagnement pour 4 personnes:

  • 200 g de farine de pois chiche
  • 50 g de farine de manioc
  • 4 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol (20 à 30 g)
  • 625 mL d’eau
  • 5 à 6 feuilles de basilic frais finement ciselées

Pense-bête pour retrouver facilement les proportions :

  • farine de manioc / farine de pois chiche : 20% / 80%
  • quantité d’eau / quantité totale de farine : 2,5 fois la quantité de farines en eau : 1 mL pèse 1 g (car 1 L d’eau pèse 1 Kg)

 Préparation

1. Mélangez rapidement au fouet les farines de pois chiche et de manioc avec le sel

2. Ajoutez l’eau en plusieurs fois. Utilisez le fouet pour éviter les grumeaux, ajoutez l’huile de tournesol et enfin le basilic

3. Cuisson des galettes de pois chiche à la crêpière ou à la poêle bien chaude : 2-3 minutes par face

recette-de-galette-de-pois-chiche-gros-plan-macro

Vu de près le résultat de ma recette de galette de pois chiche me semble bien réussi avec une texture intéressante et agréable. Je confirme que le goût est excellent aussi !

Comment servir les galettes de farine de pois chiche ?

C’est une recette très simple et vraiment excellente à utiliser comme base, ou à adapter pour y ajouter d’autres ingrédients.

pour tout de suite ou pour plus tard ?

Je conseille de déguster les galettes tout de suite, mais vous pouvez aussi réserver le restant au réfrigérateur et les manger dans les 2 jours.

la bonne température ?

Vous pouvez servir une galette de farine de pois chiche chaude, tiède ou froide, selon vos préférences.

comme du pain ?

 Vous pouvez vous en servir en remplacement du pain, pour accompagner une salade, ou pour tartiner. Vous pouvez les accompagner simplement par exemple d’une boite de sardines, de thon, de maquereaux, d’anchois ou de foie de morue. Les idées ne manquent pas !

comme une galette de sarrasin ?

Ces galettes sont fines et souples, comme une crêpe ou une galette de sarrasin. Vous pouvez les remplir et les rouler à la manière d’un « wrap » (vous savez, ces sandwichs roulés d’origine mexicaine et très populaires en Californie). Vous pourrez y mettre tout ce que vous voudrez selon les goûts du moment, l’imagination et ce vous trouverez dans le réfrigérateur : salade, graines germées, poisson fumé, jambon cru, coulis de légumes, purées d’oléagineux, etc.

comme une omelette ?

De par sa consistance, sa couleur et même de goût, on peut y voir une ressemblance avec l’omelette. Et donc, vous pouvez ajouter à cette base tout ce que vous pourriez mettre dans une omelette.
Moi, j’ai mis du basilic ciselé, fraîchement cueilli du jardin, mais évidemment, selon vos goûts n’importe quelle herbe aromatique fonctionne, comme la ciboulette, par exemple !

astuces

  • La farine de manioc est très riche en glucide et donne du liant à la pâte. Vous pouvez éventuellement la remplacer par de la fécule de pomme de terre si vous manquez de farine de manioc.
  • Pensez à huiler légèrement votre poêle ou crêpière au moment de cuire la première galette pour éviter qu’elle ne colle trop.
  • Utilisez une spatule fine pour décoller la galette pour faciliter le geste quand vous la retournez à mi-cuisson (sauf si vous êtes expert(e) à faire sauter les galettes comme les crêpes !)
  • Pour une recette facile et rapide : je fais travailler mes convives, je pose ma crêpière sur la table. La mienne permet de faire 4 mini-galettes de 12 cm en même temps. C’est convivial, et ludique. Du coup, le temps passé « au fourneau » pour cette recette se limite aux 5 minutes de préparation de la pâte !
  • Si vous préférez des galettes plus épaisses, il faudra donc une pâte plus épaisse : essayez de mettre moins d’eau (ou plus de farine). Dans ce cas, laissez cuire les galettes un peu plus longtemps pour que la cuisson soit parfaite au centre.
  • Pour aller plus loin : incorporez un ou plusieurs légumes, ou bien de l’ail, de l’oignon ou encore de l’échalote. Dans ce cas, râpez ou détaillez en dés ou encore en bâtonnets. Puis faites revenir à la poêle dans un peu d’huile avant d’incorporer cet ingrédient dans la pâte.

équilibre alimentaire

  • Le pois chiche donne un bon apport en glucides assimilables et en protéines.
  • Il contient des fibres et de l’amidon résistant : l‘amidon résistant est une forme d’amidon qui n’est pas digéré par l’intestin grêle et parvient intact dans le gros intestin.
  • Ceci est donc bénéfique pour la santé intestinale par opposition avec l’amidon qui en général est digéré et absorbé rapidement dans l’intestin grêle sous forme de glucose.
  • C’est aussi un aliment riche en protéines végétales, en vitamines notamment B9, et en magnésium, fer, phosphore, tout en étant pauvre en matières grasses.

conseils

Du mal à digérer les pois chiches ou les légumineuses en général ?

Comme pour toutes les légumineuses, pensez à laisser le corps s’habituer à l’aliment si vous n’en mangez pas souvent. La présence de fibres (alpha galactosides) dans les légumineuses produisent des gaz quand elles sont fermentées sous l’action des bactéries intestinales. Du coup, certaines personnes les évitent pour ces raisons.

Quelques conseils pratiques

  • Pour un premier repas, commencez par de petites quantités pour que l’intestin s’adapte au surplus de fibres alimentaires
  • Il s’agit d’une recette avec farine de pois chiche, la légumineuse est déjà broyé, donc la digestion s’en trouve facilitée aussi, mais que cela ne vous empêche pas de bien mastiquer et d’éviter d’avaler trop d’air en mangeant
  • Évitez le sucre au cours du même repas, car le sucre augmente la fermentation dans l’intestin

Pin It on Pinterest

Souhaitez-vous partager cet article ?

Partagez cet article avec vos amis !