Sélectionner une page

Des symptômes d’allergies au gluten et au lactose dans les 5 minutes après avoir mangé, sans être dans l’intestin. Pourquoi ?

👇 PLUS D’INFOS 👇

Je réponds à une question qui m’a été déposée par Thierry :

« vous dites que les symptômes d’allergie au gluten et lactose sont dus à l’intestin, mais pour moi quand j’ai une crise, c’est très rapide, dans les cinq minutes après manger.

Mes aliments n’ont pas eu le temps d’être dans mon intestin.

Vous savez pourquoi ? »

Réponse en vidéo et en 5 parties !


ℹ️ RESSOURCES UTILES

🍞 INSCRIPTION NEWSLETTER (+ recette de pain sans gluten bonus)

Et si vous préférez la version texte c’est par ici !

 

Symptomes d-allergie au gluten et lactose dans les 5 minutes apres manger

Salut, c’est Marc !

Aujourd’hui je voudrais répondre à une question qui m’a été déposée par Thierry, et qui se demande pourquoi est-ce qu’il a des symptômes d’allergies au gluten et au lactose dans les cinq minutes après avoir mangé quelque chose.

Je vous lis d’avoir sa question en entier.

Et puis ensuite on va en discuter.

Il me dit :

“ Bonjour, vous dites que les symptômes d’allergie au gluten et lactose sont dus à l’intestin, mais pour moi quand j’ai une crise, c’est très rapide, dans les cinq minutes après manger.

Mes aliments n’ont pas eu le temps d’être dans mon intestin.

Vous savez pourquoi ?

Je vais répondre à la question de Thierry en cinq parties parce qu’il y a cinq points dont je voudrais parler qui vont finalement nous a mener à une réflexion, parce que la question a l’air simple et pourtant elle n’est pas si simple que ça…

Les deux premiers points dont je voudrais discuter, c’est une question de vocabulaire.

Vous aller me dire, je reviens encore, peut-être si vous avez vu d’autres vidéos sur une question qui est peut-être secondaire, mais pour moi c’est tellement tellement important !

D’ailleurs, ça rejoint exactement le point qu’on discute aujourd’hui, parce que si l’on ne pose pas la question en étant précis, on risque d’avoir beaucoup de mal à trouver la bonne réponse…

Donc, Thierry me parle d’allergie au gluten.

Alors là, c’est une imprécision, ce n’est pas tout à fait une erreur au sens strict, mais par convention les allergologues parlent d’allergie au blé.

Ils ne parlent pas d’allergie au gluten en tant que tel.

Et c’est comme ça pour tous les aliments.

Vous allez vous rendre compte si vous allez chez un allergologue qui va vous dire que vous avez une allergie aux arachides…

On ne va pas analyser le détail des protéines, on considère l’ensemble de l’aliment.

Donc là typiquement quand on parle d’allergie au gluten, par extension c’est généralement plutôt l’allergie au blé !

Et pourquoi l’allergie au blé et pas gluten ?

Parce que même dans le blé qui est pourtant un représentant de céréales contenant du gluten qui en a beaucoup, il y en a à peu près 70-80 % de gluten.

Mais le reste des protéines, les 15- 20 % restant ne sont pas du gluten !

Et on peut très bien voir une réaction à autre chose que du gluten !

Puisque quand vous mettez quelque chose dans votre assiette, qui dit que c’est du gluten que vous mangez ?

Vous mangez des pâtes au blé, vous ne mangez pas du gluten, entre en “format pâte” quoi !

Enfin, je ne sais pas si vous comprenez ce que j’essaie de vous dire.

C’est-à-dire, par simplification, par abus de langage, on dit : “oh, je mange sans gluten”.

Non, je mange sans céréales contenant du gluten.

Donc quand vous enlevez les céréales, vous enlevez le gluten mais pas seulement le gluten…

Et l’allergie au blé, ça représente justement cette idée qu’il y a plus que seulement le gluten dans la réflexion qu’il faut avoir sur le facteur déclenchant.

Il y a un autre point qui est aussi un point de vocabulaire.

Là par contre je ne vais pas du tout développer ici, puisque que je l’ai déjà traité dans une vidéo.

Je vais vous mettre le lien dans la description.

C’est une ressource bonu supplémentaire.

C’est la question de l’allergie au lactose.

Là encore une fois c’est une question de vocabulaire, mais c’est tellement tellement important de bien dire les choses pour comprendre de quoi on parle !

Le troisième point concerne les réactions allergiques.

Quand on parle d’allergie, et de réactions allergiques, de symptômes d’allergie, on peut avoir une réaction typiquement qui peut démarrer dans les deux minutes après avoir été en contact avec un aliment, et qui peut se déclencher jusqu’à 6 voire 8 heures après avoir été en contact avec l’aliment .

Quand on est confronté à un aliment qu’on ne tolère pas, et qu’on ingère, on lui dans la bouche et on introduit un aliment dans notre système digestif.

Et dès le contact avec la muqueuse de la bouche, l’intérieur de la bouche, il peut y avoir un début de réaction allergique.

Pourquoi ?

Parce que le système immunitaire peut très bien commencer à reconnaître qu’il y a un problème dès le contact au niveau de la bouche, et provoquer une réaction.

Ce qui est peut-être paradoxal, ou très curieux, on peut très bien manger quelque chose et avoir une démangeaison, avoir envie de se gratter dans les deux minutes qui suivent.

Ce n’est pas parce qu’il y a eu quelque chose qui s’est passé au niveau de la bouche que la réaction va forcément avoir lieu au niveau de la bouche.

C’est juste pour essayer de vous faire comprendre une notion assez délicate en allergologie.

C’est qu’il y a une réaction d’amplification, il peut y avoir des effets très variés, les mécanismes sont parfois complexes et peuvent varier d’une personne à une autre.

On ne peut pas anticiper forcément quel aliment va provoquer quoi, puisque l’allergie par définition, c’est une réaction aberrante,une réaction anormale.

C’est quelqu’un qui échappe au mode de fonctionnement normal du système immunitaire, pour commencer à attaquer des aliments qui normalement ne devraient pas être source de problèmes.

Comment ça peut se manifester en terme de symptômes ?

J’ai parlé des réactions cutanées,mais il y a évidemment bien d’autres types de réactions qui peuvent se déclencher dès les premières minutes.

Les plus typiques quand on mange un aliment, ce sont les symptômes cutanés, ce sont des symptômes digestifs.

Ça peut aussi être des symptômes cardio-vasculaires.

Plus rarement, pour les aliments qu’on mange, il peut aussi y avoir des troubles respiratoires, ou oculaires.

Mais c’est plus rare quand on ingère un aliment d’avoir des réactions de ce type là.

C’est plutôt le pollen ou des choses qui sont en suspension dans l’air qui vont finir par faire une réaction au niveau des yeux, au niveau respiratoire.

Puisqu’on va inhaler, faire rentrer l’allergène par une voie qui n’est pas la voie digestive au sens strict, ça peut passer par la bouche aussi quand on respire mais ce n’est pas à ce niveau là que la réaction va enclencher la cascade de symptômes d’allergies disons…

Mais, voilà ce sont typiquement les types de réactions qui peuvent se manifester, et ça peut arriver dès les deux premières minutes !

Donc là il n’y a rien d’aberrant, et ce n’est pas forcément en contradiction avec ce que je dis habituellement quand je parle de différents types de réactions, allergique, maladie cœliaque, ou autre type d’intolérance alimentaire.

Là, en fait, ce qui peut prêter à confusion, c ‘est fait de bien prendre en compte de quelle maladie, de quel mécanisme on parle.

Donc quand on parle d’allergie, c’est tout ce que je viens de vous dire.

Maintenant, le cas suivant, c’est la maladie cœliaque, la maladie cœliaque j’en parle assez souvent sur cette chaîne, mais ça n’est pas une réaction allergique !

Ça fait intervenir le système immunitaire, mais là une fois encore, ça demande d’avoir une compréhension un petit peu plus de détails de la situation.

Moi je vais vous donner juste une explication très simplifiée de ce que ça représente.

La maladie cœliaque en fait, c’est une réaction immunitaire, qui fait intervenir le gluten.

Mais le gluten a besoin d’arriver dans l’intestin, dans ce cas précis pour pouvoir déclencher une réaction.

Parce que c’est LE mécanisme par lequel on déclenche la maladie, ou on la réveille si on ne fait pas attention à ce qu’on mange !

Là c’est quelque chose d’assez particulier, parce que normalement ce n’est pas un contact buccal, ce n’est pas au niveau de la bouche, au niveau de muqueuse la bouche, comme ça peut arriver dans certains types de réactions allergiques, ça demande d’arriver jusqu’au niveau de l’intestin.

Parce qu’il y a vraiment quelque chose de spécifique au niveau de l’intestin qui provoque cette réaction et qui déclenche la maladie.

Du coup, j’imagine que la réflexion de Thierry de dire : “Mais, Marc, tu parles régulièrement d’effets au niveau de l’intestin, et que c’est à cause de ça qu’on a des symptômes, avec allergie au gluten, allergie au lactose…”

Déjà comme je l’ai dit au début, allergie au gluten, ce n’est pas la meilleure manière de dire, c’est allergie au blé, ou alors on a une réaction au gluten, mais ça n’est pas une allergie.

Il peut y avoir plein de manières d’expliquer, ou d’exprimer les choses…

Donc il faut être clair.

L’allergie au lactose ça n’existe pas !

Mais il peut y avoir des manifestations dues à la présence de lactose.

Il peut aussi y avoir des des réactions dues aux protéines de lait de vache, mais c’est encore une autre histoire…

Et là ça peut très bien être au niveau de la bouche, comme une réaction allergique typique.

Ou alors ça peut arriver jusqu’au niveau de l’intestin, et il peut y avoir plein de mécanismes, y compris des mécanismes inconnus à ce jour, ou pas décrit de manière systématique et claire dans la littérature scientifique.

Et ça m’amène au cinquième point.

Et ce cinquième point, il est crucial, il est vital, c’est la raison d’être de mon blog, de cette chaîne YouTube sur laquelle vous regarder peut-être cette vidéo maintenant.

Et de tout ce que je fait maintenant, c’est le fait qu’il y a un facteur inconnu, il y a des cas de figure dans lesquels on a passé toutes les étapes de diagnostic chez un médecin.

Et on se retrouve en impasse médicale !

On se retrouve dans une situation où on ne sait pas dans quelle case on doit vous mettre.

En tant que médecin, on ne sait pas quoi faire. Et il y a des choses dont j’ai parlé dans une vidéo il n’y a pas si longtemps que ça, qui est la sensibilité au gluten non cœliaque, ou l’hyper sensibilité au gluten non cœliaque.

Donc ce sont deux manières de dire à peu près la même chose, et j’en parle de manière assez détaillée dans cette vidéo que je vais vous également dans les ressources dans la description qui accompagne cette vidéo vous regardez.

Et dans cette vidéo là qui parle de la sensibilité au gluten non cœliaque, je parle justement de l’importance de prendre en compte les facteurs inconnus, les mécanismes qu’on ne connaît pas encore à l’heure actuelle.

Puisque même si la science a déjà beaucoup beaucoup progressé, et qu’on commence à avoir des réponses à beaucoup de questions, malheureusement, je ne sais pas si vous rendez compte Thierry, et vous qui regardez la vidéo, est-ce que vous pensez vraiment qu’on a la réponse à toutes les questions aujourd’hui ?

Il se peut très bien qu’on cherche et après avoir cherché longtemps, on arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de réponse “idéale”, il n’y a pas réponse parfaite, toute faite, et qui correspond exactement à notre situation.

Et c’est justement pour ça que je fais toutes ces vidéos là.

Puisqu’à un moment donné, il faut basculer d’une réflexion médicale classique de diagnostic et de détection d’une maladie liée à des symptômes, liée à un mécanisme bien précis.

Et de ça, il faut pouvoir basculer à un moment donné sur une démarche, une démarche progressive, pas à pas, dans laquelle on va ouvrir une parenthèse, essayer de comprendre si cet élément là va amener des éléments de réponse, essayer d’agir pour modifier les choses, pour améliorer les symptômes, et refermer la parenthèse, si on voit que ça ne correspond pas à ce qu’on cherchait au départ…

Et on va en ouvrir une nouvelle, et encore une nouvelle, et encore une nouvelle.

Et c’est un travail qui peut prendre des mois, et des années.

Je ne tiens pas à dire ça pour vous déstabiliser, pour vous démoraliser, mais c’est vraiment une question de démarche.

Vous ne pouvez pas avoir quelque chose d’instantané, simplement en pose une question, et en attendant que moi j’y réponde.

D’ailleurs, ma réponse est assez générique puisqu’elle ne correspond pas au cas du dossier médical de Thierry, puisque je n’ai pas le dossier médical, et je ne suis pas en mesure d’apporter des réponses spécifiques.

Surtout qu’il faudrait faire des analyses, il faudrait voir ce qui a déjà été fait qu’est-ce qu’il faudrait encore faire.

C’est toute une panoplie d’actions qu’il faut enclencher.

Et c’est la raison pour laquelle j’encourage les gens qui veulent passer à l’étape d’après, de non seulement regarder les vidéos que je mets en lien en bonus, sous celle-ci, pour aller plus loin.

Mais aussi de vous abonner à ma newsletter parce que c’est le meilleur moyen d’avoir accès, d’être aiguillé(e) petit à petit vers le meilleur chemin pour vous.

J’espère qu’avec ça, j’ai réussi à peu prêt à traiter les points qui n’étaient pas tout à fait clairs dans la tête de Thierry.

Il faut du travail, il faut du temps,et ben voilà je vous encourage à poursuivre notre démarche.

J’espère que cette cette vidéo vous aura au moins apporté certains éléments pour progresser dans votre compréhension de la situation, et du cheminement qu’il faut engager pour apporter des solutions, quand on a des symptômes digestifs ou autres dus à des intolérances alimentaires ou à des réactions à des aliments.

Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo !

Ciao, ciao !


📽️ DE QUOI PARLE MA CHAÎNE YOUTUBE ?

Vous êtes concerné(e) par un changement alimentaire à cause d’une maladie liée au gluten (maladie coeliaque, sensibilité au gluten non coeliaque, allergie au blé).
Des intolérances alimentaires vous font souffrir (intolérance aux produits laitiers : lactose, caséine et protéines de lait de vache). Vous avez d’autres maladies chroniques…

Je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles, de la vulgarisation scientifique, une dose de créativité et quelques soupçons d’humour.


😼 QUI EST MARC WELTER ?

Je suis victime de nombreuses intolérances alimentaires.
Je parle de régime sans gluten et sans lait, d’intolérances alimentaires, de nutrition-santé
Je me sers de ma passion pour la bonne cuisine, de mon doctorat de Biologie, et de ma formation de thérapeute en nutrition-santé globale pour vous apporter un éclairage unique sur l’alimentation et la santé.
J’ai l’ambition de créer quelque chose de grand, mais pour ça, j’ai besoin de vous.

Abonnez-vous maintenant pour faire partie de l’aventure !


👍 RESTONS EN CONTACT

Si vous me suivez seulement ICI, vous ratez des choses !

► BLOG

► FACEBOOK

► TWITTER

► GOOGLE+

► LINKEDIN

► PINTEREST

► INSTAGRAM


☯️ Découvrez les clés de l’épanouissement dans votre assiette à travers une alimentation adaptée, variée, au service de votre santé sur le long terme.

Pin It on Pinterest

Souhaitez-vous partager cet article ?

Partagez cet article avec vos amis !